Un nouveau pas en avant, pour un langage déjà largement utilisé dans le Mobile Learning, et qui devrait s’imposer au-delà, progressivement, à la communauté des développeurs e-learning…
Wc3 : le consortium agissant pour le développement de standards, pierre angulaire donc du Web. Il vient d'annoncer l'achèvement de ses travaux sur les spécifications de Html5. Une annonce importante : le Html5 est par excellence le langage de programmation permettant la publication sur les terminaux mobiles ; par ailleurs il fonctionne avec la plupart des navigateurs. Les développeurs sont rassurés : la perspective d’un environnement stable se rapproche rapidement, et celle d’un plus grand degré de sophistication des contenus de formation distancielle. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir et le W3C va maintenant s'attacher à oeuvrer pour une meilleure interopérabilité de Html5, ce qui le rendra plus homogène quel que soit le navigateur à partir duquel le contenu est joué.
Alors que le mobile learning commence à se faire sa place de ce côté-ci de l'Atlantique, ce nouveau gage de stabilité constitue une étape importante dans l'approche du Html5 qu'ont les développeurs de modules e-learning pour outils nomades. En effet, depuis l'annonce par Adobe de son abandon du développement de Flash pour terminaux mobiles, il était devenu absolument nécessaire de se tourner vers un autre langage, et Html5 apparaissait comme une option intéressante. Cet effort de normalisation renforce aujourd'hui la position de Html5, pour les développeurs e-learning qui oeuvrent dans les agences auxquelles les entreprises confient la réalisation de leur contenus e-learning, comme pour ceux qui développent en interne à l’aide d’un outil auteur.
Même si cette communauté reste sceptique sur l'étendue des fonctionnalités du Html5 (Cf. Une récente étude d'Appcelerator), 63% des développeurs utilisent déjà de façon intensive Html5, selon une étude de Kendo UI menée auprès d’un panel de 4.000 développeurs. On peut comprendre que ces passionnés soient avides de fonctionnalités toujours plus puissantes… Soyons réalistes : les besoins et les challenges auxquels les départements formation doivent répondre - alignement stratégique, support à la performance, rétention de la connaissance… sans oublier l’optimisation des coûts - sont à des années lumières des fantasmes des développeurs. Et ce qu'offre aujourd’hui l’Html5 est largement suffisant.
Ceux qui pensent le contraire pourraient être tentés de suivre la voie tracée par Facebook avec son propre «coding»… Un géant qu’il serait risqué d’imiter, sauf à disposer comme lui d’une armée de développeurs et à évoluer dans un monde affranchi des contraintes budgétaires…
Pour conclure en quelques mots : spécifications et stabilité définies fin 2012, interopérabilité promise pour 2014 - l’Html5 semble réellement en passe de devenir le langage clé dans l'environnement mobile et au-delà.
Xavier Voilquin
A propos de l'auteur : Xavier Voilquin est eLearning Manager EMEA chez Covidien, leader mondial dans l'appareillage chirurgical. Titulaire d'un MBA il a mené l'essentiel de sa carrière dans le domaine de la formation, à des fonctions de Direction commerciale puis comme responsable de la stratégie e-learning et mobile learning de Covidien.
|